Choix du site de forage pour le forage Beyond EPICA et analyse préliminaire des premiers 120 m

Projet Beyond EPICA

L’objectif du projet Beyond EPICA est l’obtention d’une carotte de glace de 1.5 million d’années dans la zone de la station franco-italienne de Concordia. De nombreux profils radar et suivis d’isochrones ont été effectués au cours des 4 dernières années avec le déploiement d’un dernier radar en début de saison 2019-2020. 

Le choix du site de forage a été effectué en fonction de trois critères principaux : absence de mélange stratigraphique d’après les isochrones, absence de fusion à la base de la calotte, résolution maximale autour de 1.5 million d’années.

L’isochrone la plus profonde identifiée est celle de 415 ka. Le site choisi est celui dont la résolution modélisée à 1.5 million d’années est la plus grande (14000 – 15000 ans / an). Il s’agit du site « Patch B / subglacior » (Figure 1).

Fig.1: Résolution temporelle au niveau de profondeur correspondant à l’âge 1.5 million d’années (modélisation F. Parrenin , IGE)  

Un premier forage de 120 m a été effectué sur ce site pendant la saison 2017-2018. Les analyses d’isotopes de l’eau et de composition élémentaires de gaz dans la zone de piégeage ont été effectuées au LSCE pendant l’automne 2019. Ces données (Figure 2) permettent de démontrer que les conditions de température à la surface des derniers 2000 ans sont similaires sur ce site et sur la station Concordia située à 40 km. En revanche, la fermeture des pores à la base du névé se fait sur une épaisseur plus faible sur le site « Patch B / subglacior » que sur le site de Concordia où la carotte de Dome C a été forée. Ce résultat est en accord avec les premières indications d’un taux d’accumulation significativement plus bas sur le site « Patch B / subglacior ».

Fig.2: Mesures isotopiques à haute résolution sur la carotte test forée à « Patch B / Subglacior » (LSCE)