ASUMA

Le projet ASUMA vise à quantifier les variations récentes du bilan de masse de surface de l’Antarctique et leur relation avec les modifications du climat et des circulations atmosphériques aux hautes latitudes de l’hémisphère sud. Ce projet est principalement basé sur la collecte de données et d’échantillons sur le terrain dans le cadre d’un raid scientifique qui a eu lieu entre le 1er décembre 2016 et le 5 janvier 2017.

site du blog

L’analyse des carottes vise tout d’abord à savoir si les sites côtiers apportent des informations spécifiques pertinentes pour analyser les variations du climat en Antarctique. Pour ce faire, nous avons analysé une première carotte (nommée S1C1), prélevée à 4,5km de la côte, offrant des informations isotopiques et chimiques sur les 60 dernières années (Goursaud et al. 2017). Une autre carotte, prélevée sur un site à forte accumulation situé à 19,3km de la côte, a permis de retracer les variations inter-annuelles et saisonnières de l’accumulation, des isotopes de l’eau, et de la composition chimique des aérosols entre 1998 et 2014.

Les carottes prélevées dans le cadre du programme ASUMA (crédit: S. Goursaud)

Bien que les signaux enregistrés en zone côtière sont fortement perturbés par le vent et l’érosion de la neige de surface, l’analyse des carottes montre que l’accumulation et les enregistrements isotopiques sont représentatifs au niveau régional. C’est pourquoi, les données ASUMA ont été de confrontées aux valeurs en isotopes des précipitations proposées par le modèle ECHAM5-wiso (European Centre Hamburg model) montrant que ce modèle représente convenablement les processus isotopiques en Terre Adélie. L’analyse de ce modèle a ensuite été étendue à l’échelle du continent, permettant de démontrer qu’il s’agit d’un outil de bonne qualité pour décrire les principales caractéristiques des variations spatiales et temporelles des isotopes de l’eau sur le continent (Goursaud et al. 2018).