CAP PRUDHOMME ET DÉPART D’ANTARCTIQUE (message d’Amaëlle)

En face de l’île de Dumont d’Urville, la station de Cap Prudhomme à l’extrémité du continent Antarctique est le point de départ du raid logistique vers Dome C. Pour relier Dumont d’Urville à Cap Prudhomme, il faut utiliser de petits bateaux (type zodiac) ou l’hélicoptère. C’est aussi à Cap Prudhomme que se posent les avions en provenance de Dome C.

En ce moment, 27 personnes logent à Cap Prudhomme, c’est le rand maximum pour cette petite base. A part quelques scientifiques, la plupart des personnes sur place préparent le dernier raid logistique de la saison vers Dome C (entretien des véhicules et chargement). Cette année, il y a aussi la préparation d’un raid scientifique (EAIIST, cf page ANTARCTIC-SNOW) qui partira l’année prochaine de Dome C en direction de Pôle Sud.

Ce soir, après le dîner, nous allons embarquer sur le bateau l’Astrolabe pour un départ très tôt demain matin. En effet, du mauvais temps est annoncé pour ce week-end et le bateau ne peut pas rester dans les environs de Dumont d’Urville en cas de tempête. C’est la fin d’une très belle mission.

Image 1 : Vue lors du débarquement à Cap Prudhomme depuis Dumont d’Urville
Image 2 : Stockage de cuves de fuel
Image 3 : Préparation du raid logistique
Image 4 : Vue depuis la terrasse de la salle à manger de Cap Prudhomme (au fond, c’est Dumont d’Urville)