Des micrométéorites dans la neige (message d’Amaëlle)

A Dome C, il y a une importante activité concentrée sur la recherche de micro-météorites. Comme leur nom l’indique, les micro-météorites sont de petites météorites qu’on ne peut observer qu’à l’aide d’un microscope. Elles peuvent venir de très loin, au-delà du système solaire ce qui n’est pas le cas des météorites récoltées habituellement.

Pour récupérer ces petites micro-météorites, il faut récupérer énormément de neige (environ 50 mètres cubes par saison), la faire fondre puis passer l’eau sur un tamis. Bien sûr, il faut travailler très proprement. Une tranchée a donc été creusée à plus de 7 m de profondeur à 3 km de la base, la paroi de cette tranchée a été nettoyée et chaque jour, 3 personnes en combinaison propre viennent récupérer des dizaines de litres de neige avec des pelles et des scies. Il faut ensuite faire fondre toute cette neige à la base et récupérer les précieuses micro-météorites.

Ces micrométéorites sont ensuite placées dans un récipient spécial sous atmosphère inerte pour ne pas être altérées par leur exposition à l’air pendant le stockage et le transport.

Image 1 : la tranchée de 7 m de profondeur.
Image 2 : en route pour récolter neige et micro-météorites en combinaison propre.